Les "4C" du diamant

Les 4C sont les principes clés utilisés pour évaluer les diamants de synthèse. Le Carat (poids) mesure la masse du diamant, tandis que la pureté (Clarity) évalue la présence d'inclusions ou d'imperfections. La couleur (Color) détermine la teinte du diamant, allant de l'incolore à des nuances de couleur plus prononcées. La taille (Cut) se réfère à la proportion, symétrie et polissage, qui conditionnent la brillance et l'éclat du diamant. Ensemble, ces critères fournissent une évaluation complète de la qualité et de la valeur des diamants synthétiques.

Carat

LE CARAT

Le CARAT est une unité de mesure pour exprimer le poids des diamants et des pierres précieuses. Son abréviation est ct. Le poids en carat est l'une des caractéristiques les plus importantes pour déterminer la valeur d’un diamant. Un carat équivaut à 0,2 grammes, 200 milligrammes et peut être divisé en 100 points. Les diamants d’un poids inférieur à un carat peuvent être exprimés en points, pour un diamant de 0,55 carat, on parlera d’un «55 points».
1 carat = 0,2 g = 200 mg = 100 points.
La valeur d’un diamant de synthèse augmente de manière exponentielle avec son poids ainsi un diamant de 3 carats vaut plus cher que trois diamants, à qualité égale, de 1 ct. Cela explique des seuils de poids au-delà desquels le prix du diamant augmente significativement. 0,50 ct; 1 ct; 1,50 ct; 2 cts ainsi, un diamant de 0,97 ct est sensiblement moins cher qu’un diamant de 1 carat. Les diamants de synthèse de formes différentes comme le rectangle, le carré ou l’ovale peuvent être visuellement plus importants ou plus petits pour un même poids en carat.


La petite histoire du carat :
Les graines de caroubier sont à l’origine du carat; en effet, elles ont la particularité d’avoir un poids très constant, d’environ 0,197 grammes et ont très tôt été utilisées comme unité de poids. En 1907, le carat métrique de 0,2 grammes a été adopté et est universellement utilisé aujourd’hui.

Color

LA COULEUR 

La majorité des diamants de synthèse ont une couleur qui varie de l’incolore au jaune ou brun clair. Ils appartiennent à la série Cape. Une échelle de couleurs graduée de la Lettre D (la plus incolore) à la lettre Z (jaune à brun clair), permet de déterminer la couleur. Cette appréciation réalisée en laboratoire en comparaison avec des pierres étalon, est devenue une norme internationale et incontournable pour le marché du diamant en général.

Si un diamant de synthèse composé uniquement de carbone est incolore, il arrive qu’il contienne des impuretés atomiques ou des défauts de structures ; ces anomalies deviennent alors des centres chromogènes qui vont colorer la pierre. La grande majorité des diamants de synthèse sont de type IIA, la plus haute distinction des diamants incolores, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent ni azote, ni bores
susceptibles de nuancer leur « eau » parfaitement pure. Les diamants de synthèse existent aussi de toutes les couleurs de l’arc en ciel jaune, rose, bleu… on les nomme en anglais ; Fancy Colors leur teinte est franche et évaluée grâce une échelle de couleur différente.

FANCY COLOR LAB DIAMONDS

Le DIAMANT de synthèse de couleur.

Si les diamants de synthèse sont connus pour leur couleur
blanche à incolore de la série Cape, ils existent aussi de toutes les couleurs de l’arc en ciel. Ces couleurs franches et attrayantes, les rendent de plus en plus recherchés dans le monde de la joaillerie ; on les appelle en anglais les Fancy colors. L’immersion dans la couleur est un monde féérique, où chaque pierre change de ton, selon les éclairages et selon la perception singulière de chaque personne.

Les impuretés atomiques ou les défauts de structures sont à l’origine des couleurs les plus particulières. A l’inverse des diamants de synthèse ronds et incolores, les formes originales comme le coussin, l’ovale, la poire… augmentent l’intensité d’une couleur et donc, sa valeur. L’approche de lecture des certificats de gemmologie doit être différente pour le diamant de synthèse de couleur. En effet, si l’évaluation s’appuie sur l’analyse des 4C : Carat, Couleur, Pureté & Taille, la considération de la couleur prévaudra les aspects de la taille et de la pureté, qui deviendront très secondaires.

Trois critères vont définir la couleur : la couleur dominante, ses nuances et son intensité graduée de Fancy Light à Fancy Deep. La couleur des fancy colors est renseignée en anglais dans cet ordre :
[Fancy] [Intensité] [Nuance 1] [couleur dominante] 
FANCY DEEP GREENISH BLUE

Clarity

LA PURETÉ

La pureté évalue la présence d’imperfections internes et externes d’un diamant de synthèse.

 L’évaluation se fait en fonction de l’importance des inclusions ou des imperfections. Elle tient compte de leurs dimensions, de leur intensité, de leurs reflets dans la pierre et enfin de leur position.  La pureté est graduée sur une échelle qui va de "Flawless" (sans défaut) à "Included" (inclus). Un diamant ayant une pureté élevée présente moins d'imperfections, ce qui augmente sa valeur.

Cut

LA TAILLE

La taille d’un diamant de synthèse fait directement référence à sa brillance et à ses feux. Cette intervention manuelle de l’homme sur la pierre dépend du talent du tailleur et de son savoir-faire.

La taille est la combinaison de trois aspects : la proportion, la symétrie et le polissage. Tous les trois sont évalués sur votre certificat de gemmologie, sur l’échelle de graduation suivante : Excellent – Very Good – Good – Fair.

Ils détermineront d’une part, la brillance du diamant, c’est-à-dire la réflexion externe et interne des rayons lumineux et d’autre part, les feux du diamant, c’est-à-dire le fractionnement d’un rayon lumineux dans les couleurs de l’arc en ciel.

Les diamants de synthèse ronds Hearts & Arrows - « Cœurs et Flèches » -
ont la particularité visuelle de révéler des motifs de cœurs, vus par la couronne et des flèches, vues pas la culasse. Ils sont le résultat d’une
symétrie aux normes les plus strictes.