un diamant, une histoire.
Chaque diamant, qu’il soit né sous terre, dans l'espace ou en laboratoire est unique : aucune inclusion ne se répète, chaque croissance est singulière. Le carbone qui compose 100% du diamant de laboratoire ou du diamant extrait provient de l'espace, du cœur des étoiles.
Pourtant, de nombreux mythes persistent. Passons-les en revue et armons-nous de faits solides.
Idée reçue n° 1 : "Un diamant de laboratoire est un faux diamant"
La réalité : le diamant de laboratoire est un diamant à 100 %, c'est la science qui tranche. Il est chimiquement, optiquement et physiquement identique aux diamants des mines ; seul l’environnement de croissance change. Tout comme la glace cristallisée au bord du lac et la glace du congélateur restent de la glace. On vous explique le diamant de laboratoire.
Idée reçue n° 2 : "Les diamants de laboratoire sont tous identiques"
Laboratoire ou nature : les conditions de croissance suivent les mêmes lois physiques. Pression, température et durée qui créent de subtiles différences d'inclusions et de teintes. Résultat : chaque diamant, qu’il soit cultivé ou extrait, est absolument unique en son genre.
Idée reçue n° 3 : "Ils brillent moins et sont plus fragiles"
Le diamant de laboratoire est gradué 10/10 sur l’échelle de Mohs, c'est la matière naturelle la plus dure au monde, quelle que soit l'origine du diamant. La brillance dépend avant tout de la taille, c'est à dire de l'intervention humaine. Même brillance même éclat. Découvrez le rendu parfait des Hearts & Arrows
Idée reçue n° 4 : "Leur impact écologique n’est pas meilleur"
un diamant de laboratoire ne nécessite pas de mines, aucune aspiration des fonds marins, aucune destruction de forêt, ni aucune exploitation humaine. Sa culture se fait dans un environnement contrôlé. Le diamant de laboratoire repose sur une technologie propre et traçable. C’est une avancée éthique et écologique
Idée reçue n° 5 : "Le diamant est toujours incolore"
Le diamant de laboratoire ou diamant extrait de la terre existent de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, on les appelle les "Fancy colors". Les processus de cristallisation du diamant de laboratoire permettent d’obtenir des Fancy Colors spectaculaires (bleu, rose, champagne). A lire : La couleur des diamants de synthèse : une éclatante diversité
Idée reçue n° 7 : "Ils ne sont pas certifiés"
Les laboratoires scientifiques, internationaux et indépendants comme l'IGI, GIA et HRD délivrent les mêmes rapports 4C que pour les diamants extraits de la terre, preuve de leur légitimité scientifique. Exquisite Lab Diamonds ne fournit que des diamants de laboratoire certifiés.
Idée reçue n°8 : "Aucune grande Maison n'en veut"
Fred, TAG Heuer ou encore Prada, Pandora, intègrent déjà des pierres de laboratoire dans leurs collections Joaillerie.
Conclusion : du cosmos à votre écrin
En balayant ces 8 croyances, vous savez désormais que choisir un diamant de laboratoire, c’est célébrer l’innovation sans renoncer à la qualité et la beauté. Prêt·e à vivre l’expérience Exquisite Lab Diamonds ? Réservez un appel ou contactez nous par whatsApp Business. Trouvez le diamant de laboratoire qui vous ressemble.